La mère de vinaigre

Du vin à la mère de vinaigre

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

Comme pour l’essentiel de ce qui tourne autour de l’alimentaire, un vinaigre, fabriqué artisanalement à l’aide d’une véritable mère de vinaigre, n’aura aucune comparaison commune avec ce que l’on trouve dans la grande distribution.

Photo d'une mere de vinaigre

Un ferment Mal (trop ?) connu!

Mal connu, il s’agit d’un condiment du quotidien riche en oligo-elements, vitamines, enzymes et acides aminés. Ce bon vieux vinaigre possède aussi des vertus détoxifiantes!

Du vin au vinaigre… et sa composition

C’est sous l’effet des bactéries que le vin se transforme en vinaigre (il s’agit d’un ferment au même titre que le kombucha). L’oxygène couplé aux bactéries nommées mycoderma aceti, gluconobacter, acetobacter pasteurianus transforme l’alcool du vin en acide acétique. Au fil du temps la culture produira une surcouche à la préparation de base (il s’agit de la mère de vinaigre).

Composition : oligo-éléments, pectine, vitamines (une demi-douzaine, notamment : B et D), enzymes et acides aminés essentiels.

Des propriétés en pagaille!

Il fut une époque pas si lointaine où le vinaigre était considéré comme un « élixir de jeunesse »

Nos amis les scientifiques sont de plus en plus nombreux à être convaincus que le vinaigre pourrait aider à accélérer le processus de guérison.

Il favorise l’absorption du calcium et contient du bêta-carotène riche en Vit.A ( vitamine anti-oxydante).

Propriétés du vinaigreGrâce à son acidité :

  • il favorise la détoxification de l’organisme
  • il aide à résorber les intoxications alimentaires
  • il aura tendance à limiter les bactéries nocives
  • il absorbe le trop plein d’acidité de l’estomac
  • il régénère la flore intestinale
  • il favorise la perte de poids en brûlant les graisses

 La liste semble un peu trop belle pour être vraie, mais à travers ces propriétés plus ou moins reconnues (je les ai piochées sur plusieurs articles web), on peut convenir raisonablement que cet aliment de l’ultra quotidien n’est finalement pas qu’un simple assaisonnement à salade!

La recette du vinaigre

Flacons de vinaigres

Simple, comme toutes les bonnes recettes…

Placer le mère de vinaigre ainsi qu’un échantillon de la préparation mère dans un récipient en verre ou un vinaigrier adapté.

Submerger la mère de vinaigre avec du vin (rouge ou blanc) non pasteurisé. Moins la quantité de vin versée sera importante plus rapide sera le processus de fermentation : de quelques semaines à quelques mois.

Filtrer la préparation en bouteille.

Relancer la culture : vin + échantillon de la préparation précédente (vinaigre) + mère de vinaigre.

La force du fait maison…

Au même titre que pour le Kombucha, le Kéfir et la plupart des ferments dont nous parlons sur JeMangeVivant, tout l’intérêt de posséder sa propre mère de vinaigre est de pouvoir en fabriquer en tout indépendance et avec un résultat d’une qualité artisanale = optimale ? pour peu que vous preniez soin de vos cultures, comme cela se faisait autrefois.

Une photo pour la route

Mères de vinaigre

Photo tirée du site internet http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-fabriquer.html

Trouver une mère de vinaigre

Acheter une mère de vinaigreVous voulez acheter une mère de vinaigre ? Vous risquez d’avoir du mal à en trouver. L’idéal biensûr c’est d’avoir dans son entourage quelqu’un qui en fabrique et qui vous partage sa mère.

Pour ceux qui n’ont pas cette chance et qui veulent eux aussi se lancer dans la fabrication maison, je peux vous y aider. Il suffit de laisser un commentaire (tout en bas du blog), en me faisant savoir que vous êtes intéressé.

J’enverrai un Email à tout ceux qui se seront manifestés sous 7 jours (Nous sommes le 9/04/2013), le nombre de demandes maximum est de 12 0 => Epuisement en -de 12H… c’est fini désolé pour les malheureux retardataires, les mères de vinaigres ont eut plus de succès que prévu… J’essaye de voir comment organiser une autre cession rapidement. Je contacte les 12 personnes qui se sont manifestée à temps d’ici la fin de semaine. Les mères de vinaigre ne se reproduisent pas aussi vite que les souches de Kombucha ou les grains de Kéfir.

La mère que vous recevrez sera une mère de vinaigre fraîche et active qui ne sera pas produite par mes soins mais d’une qualité impeccable.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.1/5 (15 votes cast)
La mère de vinaigre, 2.1 out of 5 based on 15 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

31 comments on “La mère de vinaigre

  1. j’ai un ami qui vient de m’envoyer un morceau de sa mère de vinaigre…je suis très contente maintenant j’aimerai savoir comment procéder, j’ai acheté un petit tonneau en chène….
    ou se trouve le meilleur endroit pour installer mon tonneau, dans la cuisine, à quelle temperature ??? près de la lumière ??? je ne voudrais pas rater cette opération depuis que je cherche une mère, quel vin faut-il rajouter ??? du balsamique, des fonds de bouteilles, faut-il qu’il soit Bio ???
    il y a plusieurs avis, Merci de bien vouloir me guider !!!
    et souhaiter moi Bonne chance
    Amitiés
    Gigi

    • Chère Gigi,
      De la simplicité c’est tout ce qu’elle veut votre mère de vinaigre.
      Le tonneau en chêne c’est super. pensez bien à le remplir d’abord avec de l’eau pour faire gonfler les lattes afin qu’il soit bien étanche quand vous allez y verser votre souche.
      posez le dans un endroit tempéré,à l’abri des courant d’air;
      dites vous que meilleur est le vin meilleur sera le vinaigre si vous mettez du vin bio le vinaigre le sera aussi;
      bonne chance
      Karine

  2. bonjour.Je suis intéressée par une mère de vinaigre merci de me tenir au courant si vous en proposé,au cas contraire me montrer la façon d en faire une !merci

  3. nous fabriquons notre vinaigre à la propriété en Sologne depuis de nombreuses années .
    le vinaigrier s’est cassé et la mère s’est desséchée.
    j’ai un nouveau vinaigrier et je cheche à acquérir une mère de vinaigre ;
    en attendant j’ai mis 2 litres de vin dedans et je l’ai laissé à l’air ; l’acétisation de l’alcool va se faire naturellement mais je cherche une mère pour accélérer l’acidification ;
    si vous pouvez indiquez moi où je peux en commander une ;
    Cordialement ,

  4. Êtes-vous en mesure de me fournir une mère de vinaigre pour du vinaigre blanc et rouge ?
    Si oui, j’attends votre mail.
    Merci de me répondre rapidement et bonne année.

  5. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire comment fabriquer une mère de vinaigre.
    Pour le vinaigre blanc ou rouge il y a une différence ou pas.
    Merci beaucoup
    Nicole

    • Bonjour Nicole
      Il vous faut une base de vinaigre de vin ou de cidre bio avec des dépôts( des petits morceaux de mère) et de la patiente
      vous ajouter votre vin(ou cidre) et vous attendez que l’oxydation se fasse.Je vous conseille de vous procurer un vinaigrier.
      c’est aussi simple que cela! l’autre solution c’est de visiter notre boutique en ligne;)

      karine

  6. Bonjour.

    J4ai lu une fois qu’il était possible de manger la mère de vinaigre, mais sans précision sur la manière. La cuire comme un steak? La manger crue (mais comment l’accommoder?)?
    Merci de me dire si vous avez des infos à ce propos. Bonne journée.

    Anne

    • Bonjour Anne,
      je pense que l’article devait surement évoquer le fait d’absorber par inadvertance des dépôts mais pas la mère en entier.
      cela n’a pas vraiment d’intérêt gustatif et encore moins de bienfaits thérapeutique. Oubliez le steak de la mère de vinaigre.
      karine

    • Bonjour Michel,
      je ne connais pas cette technique de vinaigre à base de nouille!!!
      Il vous faut une base de vinaigre de vin bio avec des dépôts( des petits morceaux de mère) et de la patiente
      vous ajouter votre vin et vous attendez que l’oxydation se fasse.
      c’est aussi simple que cela! l’autre solution c’est de visiter notre boutique en ligne;)

      Si je puis me permettre, Michel, utilisez votre discernement et votre bon sens dans toutes les infos qui circule sur la toile et ailleurs;)
      cordialement,
      karine
      karine

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>