Les 4 grands principes du régime SEIGNALET

regime sans lactose

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

BONNE ANNÉE 2015

Permettez moi de vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2015 pleine de rencontres imprévues et d’expériences nouvelles. Pour ma part, le lien que j’entretiens avec vous tous est très enrichissant et conforte mon idée de nécessité de lieux de partages comme ce blog. Chaque article est une nouvelle pépite dans l’escarcelle de l’orfèvre et je vous annonce très officiellement l’arrivée du trésor ultime « LA BOUTIQUE JE MANGE VIVANT » courant janvier!

Pour débuter l’année en beauté, rien de tel qu’un petit régime …Bien sûr, il ne s’agit pas de restrictions  mais de comportements alimentaires différents. Dans la lignée du docteur Kousmine ou Guy-Claude Burger, mais aussi du professeur Joyeux, il y a le docteur Seignalet (dont il a déjà été question ici). Il établit la base de son régime alimentaire selon 4 grands principes. En raison de la densité des informations, je traiterai un principe par article.

Principe n°1 : Pas de produits laitiers

Principe n°2 :  Pas de céréales contenant du gluten

Principe n°3 : Choisir le cru

Principe n°4 :  Choisir les cuissons douces

 

Principe n° 1 : pas de produits laitiers

Des premiers hominidés ( grands singes) découverts, à l’homme moderne, il s’est écoulé 4,4 millions d’années.

4,4 millions d’années où l’alimentation est exempt de tout lait animal, où la nutrition est innée: la femme nourrit son enfant, la vache son veau. Puis, il y a environ 9000 ans, avec l’arrivée des premiers peuples pasteurs, la domestication des races laitières comme les vaches, chèvres, brebis mais aussi chamelles, yacks ou rennes s’est installée. Le lait et de ses dérivés sont ajoutés à l’alimentation mais ne la remplacent pas. Les femmes continuent d’allaiter leurs enfants jusqu’au XIX éme siécle. C’est à ce moment que la consommation de lait devient prépondérante dans la nutrition des enfants et aussi des adultes, pour aboutir, de nos jours, à une production laitière effarante.

En 2013, 23.7 milliard de litres de lait de vache soit 23.8 tonnes ont été collectés.(source FranceAgriMer)

En clair, les français absorbent 23.8 tonnes d’un aliment qui ne leur est pas destiné.

Pourrions nous affirmer que la population française est victime d’un  empoisonnement à grande échelle, orchestré par les autorités sanitaires ?

Pourquoi le lait est un poison pour l’homme ?

  • Facteurs de croissance

Les facteurs de croissance vont agir sur le développement de la masse chez le veau et le developpement du cerveau chez l’homme. Ainsi , on en  dénombre 3 dans le lait de vache :

  1. un facteur de croissance épidermal qui favorisera le developpement de la peau,
  2. un facteur de croissance de transformation des organes, des muscles, des tendons,
  3. un facteur de croissance de l’insuline qui agira sur  le pancréas et le tube digestif.

Alors qu’on en compte 7 dans le  lait maternel appelés facteurs neurotrophiques, ils sont destinés au cerveau du bébé et au développement de son système nerveux central. Les industriels sont incapables de reproduire ses facteurs de croissance dans leurs laits maternisés.

Donnez à boire du lait de vache, c’est faire des cerveaux de veaux Robert Masson

Avant l’avènement de la conservation UHT, le lait frais était bouilli pour tuer les germes mais aussi éliminer les facteurs de croissances inutiles aux petits humains. La pellicule épaisse recouvrant le lait était l’agglomération des facteurs de croissance contenus dans le lait. Actuellement, le lait est chauffé à Ultra Haute Température 135°C/140°c durant 3/4 secondes.

Cela tue les germes mais pas

les facteurs de croissances qui sont responsable de l’augmentation de 30% à 40% des cancers du sein et de la prostate

  • les protéines

Les protéines contenues dans le lait de vache sont des molécules beaucoup plus grosses que celle contenues  dans le lait maternel. Ainsi, l’organisme du tout petit enfant doit mobiliser énormément d’énergie pour les digérer, au détriment du développement d’autres organes, et notamment du cerveau. De plus, cela créer des déchets qui vont surcharger le foie.

  • la porosité intestinale

La paroi de l’intestin est constitué des cellules, les entérocytes, qui se renouvellent tous les 4 jours, elles permettent le passage dans le sang de  macromolécules indispensables à la survie du corps .Ce sont les aliments issus de la digestion, de l’eau ou des minéraux. Leur rôle consistent aussi à bloquer l’entrée aux molécules indésirables voire dangereuses comme les bactéries ou molécules étrangères. Il existe un espace, entre chaque entérocyte, dont le rôle est très important.Il s’appelle la jonction serrée. Sa fonction est essentielle puisque qu’il contrôle la perméabilité de l’intestin.Voyons ce que nous explique jacqueline lagacé:

les « jonctions serrées » jouent un rôle particulièrement important, car ces liaisons entre les cellules épithéliales de la muqueuse servent de barrières aux molécules insuffisamment digérées, donc trop grosses et nocives. Chez les individus en bonne santé, les jonctions serrées intactes d’un intestin mature jouent donc un véritable rôle de barrière vis-à-vis des macromolécules. Différentes molécules font office de messagers et régularisent le fonctionnement des jonctions entre les entérocytes, assurant le passage de petites molécules dans le milieu intérieur. Lorsque des jonctions serrées altérées ne peuvent bloquer efficacement le passage de grosses molécules d’origine alimentaire ou bactérienne, ces dernières traversent la muqueuse intestinale et peuvent alors induire l’apparition de maladies auto-immunes ou d’allergies.

 

Ce schéma nous montre une porosité intestinale commune à tous les mangeurs de pain, pâtes, pizza c’est à dire presque tout le monde. C’est la raison pour laquelle on supprime le gluten et le lait dans le régime Seignalet car les deux sont intimement liés.

Le lait de vache est 4x plus riche en calcium que le lait de femme et uniquement 40% sera assimilé par le corps. Les 60% restant constitue des déchets organiques, malheureusement, la porosité de l’intestin va permettre à ces grosses molécules de calcium de passer dans le corps, et d’aller se déposer sur  des organes très perméables, comme les seins ou la prostate, et créer des micro calcifications qui à la longue deviendront des Cancers.

  • la caséine

La caséine est une colle très puissante contenue dans prés de 80% des protéines du lait. On l’utilisait autrefois pour coller le papier peint ou même des meubles.On la trouve actuellement comme liant dans la peinture écologique ou en œnologie. Imaginez l’impact de cette protéine ou plutôt cette colle dans l’organisme. En réaction à cette protéine étrangère le corps produits des anticorps pour la neutraliser. Par cette réaction antigène/anticorps, de l’histamine est sécrétée et engendre une intense production de mucus, voire de pus, et surtout d’inflammations (sinusites otites, bronchites, maladies en ite…).

Les scientifiques, de plus en plus nombreux, pensent que la caséine est la principale substance responsable des inflammations articulaires que l’on voit dans les arthrites rhumatoïdes.

  • les antibiotiques et les hormones de croissance

L’hormone de croissance, créé par Monsanto en 1970 et mise sur le marche  en 1994, provoque artificiellement la lactation lorsque le cycle naturelle de production de lait se termine. Ainsi la vache continue à produire du lait comme si son petit était en pleine croissance. Au delà des problèmes (très nombreux) de santé de l’animal et de notre responsabilité face à cette cruauté, ce sont les répercussions sur la santé des hommes qu’il faut dénoncer. En effet, on dénombre aux USA, où cette pratique est autorisée, une flambée des leucémies chez les enfants et  de cancers lymphatique, le plus rare mais aussi le plus mortel!

Pour atteindre les rendements de 23.8 tonnes de lait par an, la pauvre Marguerite de Fernandel s’est vue génétiquement modifier, boostée aux hormones et soignée aux antibiotiques. En effet, de 4 litres par jour, nécessaire à l’allaitement de son veau, elle est passée à 30 litres jours. C’est dire la surexploitation de ces pauvres bêtes qui ne dépassent pas en général 4 ans et finissent en viande de boucherie.

Seulement durant leur courte vie elle auront absorbé une quantité incalculable d’antibiotiques, hormones de croissance et autres vaccins qui seront transmis via le lait à nos chères têtes blondes, et les notres aussi par la même occasion.

Voilà de nouvelles toxines dont le corps va devoir se débarrasser …ou pas. Car, bien entendu, après des années de ce régime  le corps, notre bien le plus précieux, dit STOPPE. Et la maladie arrive…

 

Quels boissons pour remplacer le lait?

On trouve toutes sorte de « laits végétaux  » dans les rayons des magasins bios ou diététiques. Au point de vue nutritionnel, ils sont des qualités variables. Le lait de riz par exemple, est peu nutritif mais pratique à consommer alors que le lait d’oléagineux regorge de bons acides gras et de minéraux mais craint la cuisson.Vous pouvez privilégier le conditionnement ou la composition. Par exemple le lait d’amande en brique contient un faible pourcentage d’amande alors que la poudre d’amande avant dissolution en contient 100%. Vous pouvez décider aussi de réaliser votre propre lait en suivant la recette ici.

Plein de recettes savoureuses sont à venir dans les prochaines semaines.

à suivre « Principe n°2: pas de céréales contenant du gluten »

 

Karine

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (4 votes cast)
Les 4 grands principes du régime SEIGNALET, 4.0 out of 5 based on 4 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

3 comments on “Les 4 grands principes du régime SEIGNALET

  1. Bonjour pierre,
    Il existe un test sanguin pour dépister les personnes intolérante au gluten, et on sait que c’est le gluten qui fragilise la jonction serrée ( qui est l’espace entre chaque cellule de l’intestin).
    Lorsque la jonction serrée est abimée elle laisse passer des molécules trop grosses pour être soit assimilées soit détruites, elles vont encrasser l’organisme.
    tu pourras avoir plus d’info sur le test sur ce site

    En ce qui concerne les produits laitiers fermentés, selon le docteur seignalet c’est non à toute forme de consommation de lait animal.
    a bientôt
    karine

      • Bonjour Allanic,
        Il faut introduire progressivement les nouveaux aliments et toujours 1 à la fois.Les bébé ont un système digestif immature alors attention testez votre mélange sur vous avant de prendre bébé comme cobaye.Ceci dit les laits de chèvre bio sont parfaits car le soja est décrier depuis quelques années à cause des oestrogénes qu’il contient.Avant de donner quoi que ce soit à vos enfant renseignez vous et testez le.
        Karine

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>