Le sport et l’alimentation vivante

Sport et alimentation vivante

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

Peut on être sportif et crudivore?

Nous avons, tous, ancré dans notre réservoir à croyances que les sportifs, pour être performants, doivent consommés

  1. Une grande quantité de protéines (pour construire du muscle!) et
  2. Des sucres lents (pour la dépense énergétique) 
Que fait on d’un sportif  végétarien et qui ne consomme que des aliments crus et naturels?

Déjà est ce que ça existe?

Non seulement il y en a, mais il y en a même de plus en plus. Cela parait logique car qui mieux qu’un sportif connait parfaitement son corps.Permettez moi d’expliquer aux néophytes le déroulement d’une séance d’entrainement.

Protéines et acides aminés

Toute pratique sportive du moment qu’elle est faite avec assez d’intensité stimule les muscles. Dés que l’on sollicite le muscle au delà de sa capacité (en soulevant des poids par exemple), on provoque un stress au niveau de la fibre musculaire. Le muscle va se réparer grâce aux  acides aminés des protéines qui vont venir renforcer les fibres endommagées .Celles ci vont petit à petit devenir plus denses et épaisses. En fait, le muscle grossit, non pas parce que de nouvelles cellules se forment, mais, parce que chacune des cellules constituant le muscle, grossit.

Ainsi ce sont les AA des protéines qui construisent les muscles. C’est un fait !( exploité depuis des décennies par les pourvoyeurs de protéines en poudre!).Il nous font donc des protéines ou des AA (l’un étant constitué de l’autre) pour prendre de la masse musculaire. 

Regardons d’un peu plus prés la composition des protéines:

 

copyright:http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/

 

Nous n’irons pas explorer aujourd’hui la biochimie des cellules, même si cela est passionnant.

Seulement, pour commenter le schéma ci dessus, comprenez que la plupart des messagers de nos cellules, telle que  les hormones ou les enzymes, sont constitués de protéines. Ces protéines sont un assemblage d’acides aminés.

L’être humain possède dans son génome 20 AA dont 8 essentiels, c’est à dire indispensables à sa survie. 

On les trouve exclusivement dans notre alimentation sous forme de protéines animales ou végétales, mais pas dans les mêmes proportions. Selon leur fonctions (hormones, enzymes,fibres musculaire,hémoglobine etc) les  AA  forment des chaînes protéiniques plus ou moins longues.

Les protéines animales représentent la forme d’apport en AA  la plus complète puisque l’on y puise les 8 AAE indispensables à l’homme, seulement ce sont de longues chaines d’acides aminés qui demande beaucoup d’énergie au corps pour les briser.

De plus,  l’assimilation de ces protéines lors de la digestion va générer des purines qui seront dégradées par les reins sous forme d’acide urique.

S’il n’est pas éliminé par le système rénal , l’acide urique va se fixer  dans les articulations et provoquer la goutte ou se cristalliser dans les reins et engendrer des calculs à l’origine des coliques néphrétiques extrêmement douloureuses.

C’est la partie visible de l’iceberg, l’incapacité du corps à éliminé les purines va provoquer une acidose chronique.

l’acidose

Le corps est composé à 70% d’eau, ce milieu liquide doit avoir un ph neutre de 7,4. Lorsque le ph chute  on dit que le corps s’acidifie ,de même lorsque celui ci augmente c’est l’alcalose.

L‘acidose est un mal beaucoup plus fréquent et notamment chez les sportifs qui consomment des protéines animales à forte dose.

Pour résumer les protéines apportent des acides aminés indispensable à la construction du muscle mais dans le même temps provoque une acidose, ou intoxication, du corps qui ne peut plus éliminer les déchets organiques.

 

 EXERCICES + PROTÉINES ANIMALES = MUSCLES

 

  EXERCICES + PROTÉINES ANIMALES = ACIDOSE

 

La solution par l’alimentationGraines Germes

Plutôt que de se focaliser sur les protéines, qui ne sont que des assemblages d’acides aminés, portons notre attention sur les éléments structurants  nos cellules c’est à dire les Acides Aminés Essentiels.

Nous allons trouver dans notre alimentation crue et naturelle non seulement les 20 AA constituants les protéines  mais aussi parmi eux les 8 AAE indispensables à notre bonne santé.

Les végétaux grâce à leur structure moléculaire simple ont des chaines protéiniques courtes donc trés facilement assimilables par le corps.

Digestion facile, pas de somnolence ni de lourdeur aprés les repas et surtout peu de déchets

L’absorption d’aliments simples va donc soulager le corps et provoquer un grand nettoyage .

Le premier bénéfice  

sera de retrouver le tonus  sans fonte musculaire, on gagne du muscle sans le gras.

Il existe des compléments alimentaires naturels comme la spiruline ou les graines de chanvre qui vont apporter les protéines nécessaires à la construction musculaire.

Le second bénéfice

tient dans l’alimentation vivante en elle même,le changement va rééquilibrer le ph du milieu lymphatique du corps et enrayer tous les symptômes d’une acidose chronique .

 

 EXERCICES +PROTÉINES VÉGÉTALES = MUSCLES

 

A la lumière de tous ces éléments, on peut sans crainte affirmer que l’alimentation vivante et le crudivorisme sont complètement adaptés à une pratique sportive intensive.

 

Karine

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Le sport et l'alimentation vivante, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>