Le Facteur « D »

Vitamine D

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

La vitamine D est en passe de devenir LA vitamine de la santé.

En effet, des études ont démontré que 80% de la population est en déficit de vitamine D.Ors, il s’avère que la plupart des pathologies les plus meurtrières, à savoir les cancers et les maladies cardio-vasculaires sont associées à un déficit de vitamine « D ».

Les AJR sous évalués

Lorsqu’Elmer Mc Collum découvre en 1922 que le foie de morue garde ses vertus anti rachitiques même après destruction complète de la vitamine A, il en déduit qu’il existe un deuxième facteur liposoluble qu’il baptise vitamine » D ».

Estampillée vitamine du squelette, elle prévient du rachitisme et, est administrée aux enfants en bas âge.Cette approche va orienter  la sphère scientifique lorsque dans les années 60 un comité d’expert considéra, de manière arbitraire que les adultes, dont la croissance est terminée, n’ont finalement besoin que de la moitié des apports conseillés aux bébés.C’est ainsi que  les autorités sanitaires intègrent cette donnée au moment d’évaluer les  Apports Journaliers Recommandés (AJR)

Ces fameux AJR préconisent de 800 à 1000 Ul entre 0 et 12 mois. Cependant, les taux chutent inexorablement à partir de 1 an pour atteindre 200 Ul dés 4 ans, alors que l’on sait que les enfants n’ont pas finis leur croissance à 4 ans.

De plus , un adulte, 4 fois plus volumineux qu’un enfant, reçoit 4 fois moins de vitamines D .

Les AJR sont d’autant plus dépassés et incohérents que l’on connait depuis les années 60 le rôle prédominent de la vitamine D à tous les stades du développement humain.

Vitamine ou hormone?

En effet, les avancées de la biologie moléculaire ont révélé que

  • la vitamine D subit dans l’organisme une série de transformation qui, au final, font d’elle une puissante hormone stéroïde.
  • il existe des récepteurs à la vitamine D un peu partout dans l’organisme, signe indubitable que cette vitamine- hormone exerce de nombreux effet extra osseux.

Plus récemment, les avancées de la génétique ont mis en évidence que la vitamine D sous sa forme active, c’est à dire sous sa forme hormonale, agit au niveau de l’ADN même. Elle se montre capable de réguler directement ou indirectement l’expression de prés de 300  gènes impliqués dans de nombreux mécanismes biologique comme

  • la minéralisation et le développement osseux,
  • la réponse immunitaire,
  • le développement et la différenciation cellulaire,
  • la réponse au stress cellulaire,
  • la réparation de l’ADN ,
  • le mécanisme de suicide cellulaire (apoptose).

La vitamine D en préventif et curatif

La vitamine D est désormais  considéré comme un nutriment incontournable dans le cadre de la prévention primaire du cancer. En effet, elle intervient dans la régulation du cycle cellulaire ( prolifération, différenciation, apoptose) et stimule l’expression de deux gènes suppresseurs de tumeurs, les gènes p21 et p27.

De plus, le récepteur de la vitamine D est présent dans différents types de cellules immunitaires, ce qui confirme le rôle crucial joué par la vitamine D au niveau immunitaire.Elle stimule la synthèse de notre antibiotique naturel:la cathélicidine.

Cette petite protéine se montre capable de répondre en quelques minutes aux agressions des agents pathogènes( bactéries, virus).

Cependant, l’activation de la cathélicidine nécessite que l’organisme dispose de réserves suffisantes de vitamine D.

Issus d’études scientifiques rigoureuses, les tableaux ci dessous mettent en lumière les bienfaits de la vitamine D  dans une fonction préventive ou curative .

Evaluation de l’efficacité de la vitamine D en préventif
Pathologie Réduction du risque Dose administrée
cancer du Sein 60% 1100Ul/j
diabète type 1 85% 2000Ul/j
grippe /refroidissement 90% 2000Ul/j
Infections respiratoires 63% 4000Ul/j
sclérose en plaque 60% 50000Ul /sem pdt 12 mois
Tuberculose 60% 800Ul/j

 

 

Evaluation de l’efficacité de la vitamine D en curatif
Pathologie Réduction /amélioration Dose administrée

par rapport à la pathologie taux sanguin visé
Asthme réduction du degrés de sévérité de l’asthme 60000Ul/mois
Asthme réduction de moitié du nombre de crises si taux sanguin >42ng/ml
BPCO bronchite pulmonaire chronique obstructive Amélioration de la fonction pulmonaire 50000Ul /sem pdt 2 mois
diabète type 2 diminution de 62% de la protéine C-réactive(marqueur de l’inflammation)et 4000Ul/j
de 24% du HOMA (indice permettant de calculer le taux d’insulino-résistance)
fibromyalgie Réduction marquée des douleurs taux sanguin visé:32 à 48 ng/ml
maladie de Parkinson stabilisation 1200Ul

 

Karine

Dans le prochain article:  Dopez votre taux de vitamine D

A bientot

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Le Facteur "D", 5.0 out of 5 based on 3 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>