La spiruline, l’algue aux milles vertus

Spiruline

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

Dans quelles circonstances conseiller la spiruline

La spiruline a la composition d’une cyanobactérie mi-végétal mi-animal;

La spiruline n’est pas un médicament , non plus qu’un alicament ou un  complément alimentaire .

La question est donc de savoir ce qu’apporte la spiruline et dans quelles circonstances privilégier son utilisation. La réponse est simple: TOUJOURS ET DANS TOUS LES CAS

Si vous êtes en bonne santé et n’éprouvez aucun symptôme particulier à ce jour , la prise de spiruline contribuera à vous maintenir dans cet état.

la spiruline = élixir du bien être.

le Dr J. Dupire dans son ouvrage » la spiruline un super aliment », nous fait part de son expérience  en matière de malnutrition protéino-énergétique et de la cascade de désordres au sein de l’organisme:

  • maladie infectieuse,
  • destructions cellulaires en particulier hépatique,
  •  pancréatiques et cérébrales.

Chaque fois que le terrain est mis à mal et que l’immunité décline, la spiruline a sa place du fait de la synergie apportée par l’association d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

 

On peut énumérer également l’utilisation de la spiruline dans les cas suivant:

  • l’asthénie

Terme consacré dans le corps médicale pour désigner la fatigue, quelques soit l’origine de cette fatigue: surmenage, effort prolongé, convalescence

la spiruline montre son efficacité car elle améliore l’état général du sujet

  • les affections ORL récidivantes
  • L’ostéoporose
  • Toutes les maladies résultant du stress oxydatif

Bien que la spiruline ne soit pas un médicament elle contient de nombreux anti oxydant : superoxyde dismutase,phycocyanine, acide gamma-linolénique, bêta-carotène et vitamine E. Ce cocktail naturel fait merveille pour protéger nos membranes cellulaires, les cellules nerveuses, le matériel immunitaire. Les grands bénéficiaires seront les terrains allergiques, les maladies auto immunes, les maladies dégénératives dont les cancers;

Tout cela bien entendu sous couvert d’une alimentation équilibrée et limitant les produits oxydants comme les pesticides, additifs alimentaires, tabac, alcool, produits en conserve ou cuit au micro onde mais aussi les repas pris sur le pouce et mal mâchés ainsi que les plats tout prêt et industriels.

  • L’accompagnement de traitements de maladies graves comme les

hépatites, cancers,mais aussi diabète insulinodépendant et hémopathies. Elle est particulièrement efficace lors d’une grave intervention ou d’une chimiothérapie où le patient s’épuise sous les cures prolongées de ces traitements particulièrement oxydants. En effet, ces traitement engendre fatigue et manque d’appétit, quelques comprimés de spiruline maintiennent un état général satisfaisant pour passer ce cap difficile.

Les diabétiques et les cardiaques peuvent ils prendre  de la spiruline?

Les régimes sans (aucun) sel et sans (aucun) sucre n’existent pas. En effet nous avons des constantes sanguines qui sont 1 g de sucre et 140 meq par litre de sang.

0.5 g de spiruline contient à peu prés l’équivalent de 10mg de sel (ce qui est un apport physiologique) et 0,15 g de sucre ( ce qui est infime).

Un hypertendu doit éviter les aliment salés comme:

  •  le fromage,
  • le pain,
  • le beurre salé,
  • les salaisons,
  • les conserves, 
  • les fruits de mer et
  • la salière sur la table.

Un diabétique doit éviter le saccharose c’est à dire:

  • les confiseries,
  • les gâteaux,
  • les viennoiseries,
  • les biscuits,
  • le chocolat,
  • les glaces,
  • les confitures,
  • le miel

mais il peut consommer

  • des céréales,
  • des légumineuses et
  • des fruits frais

A la lumière de ces informations, il semble clair que les cardiaque et les diabétiques puissent consommer journellement de la spiruline.

 

La prise de spiruline n’a pas d’effets visibles sauf sur le long terme lorsqu’elle accompagne le traitement d’un diabétique ou d’un cardiaque.

 

La spiruline et le sportif

Que ce soit chez le sportif amateur ou le professionnel, la prise constante de spiruline lui procure un regain d’énergie et une meilleure résistance à l’effort soutenu.

La posologie peut varier de 5 grammes par jour en période d’entrainement à 20 grammes lorsque l’organisme atteint ses limites et même les dépasse.

En cas d’effondrement par épuisement hydrater d’urgence l’organisme avec ce breuvage:

  • 1 c à café de sel de Guérande,
  • 10 comprimés de spiruline,
  • 2 à soupe de jus d’argousier et
  • 15 centilitres d’eau de source

 

 

 

 

 

La spiruline et la femme enceinte

Bien que la spiruline contienne une grande quantité de fer son absorption reste faible car il s’agit de fer non héminique, c’est avant tout la présence d’acides gras essentiels ( surtout l’acide gamma-linolénique) en très grande quantité, associés à de nombreuses vitamines et d’abondants minéraux répartis de façon synergique dans la cyanobactérie( spiruline) qui va permettre une absorption maximale.

posologie

  • 5 grammes de spiruline par jour (soit 10 comprimés ou une cuillerée à soupe ) associée à du
  •  jus d’argousier ( pour renforcer le corps de femme enceinte en vitamine C dont la spiruline est exempte) ainsi qu’à du
  • poisson gras (maquereau et sardines avant tout 3 fois par semaine pour l’apport en oméga 3)

Pour les végétaliennes  et végétariennes, renforcer en légumineuses et ajouter des graines de lin tous les jours

La spiruline en applications locales

On utilise la spiruline en application locales dans des cas tel que les brulures bénignes, les ulcères de jambe, les lichens et les plaies qui cicatrisent mal

posologie

  • Mettre, selon l’étendue de la lésion, une à deux cuillerées à soupe de poudre de spiruline dans un bol;
  • faire un cratère central pour y verser un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte molle .
  • Il suffit alors recouvrir la lésion de cette pâte , surmontée d’une compresse, et d’entourer d’une bande.
  • A garder plusieurs heures et à recommencer tous les jours jusqu’à guérison

Vous connaissez cette algue incroyable? Vous l’utilisez et elle a eu des effets bénéfiques sur votre santé.

Faites nous part de votre expérience.

Pour allez plus loin …

http://je-mange-vivant.com/la-chlorella-algue-detoxifiante-par-excellence/

http://je-mange-vivant.com/moringa-oleifera-larbre-de-vie/

 

JE VEUX DE LA SPIRULINE

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.8/5 (6 votes cast)
La spiruline, l'algue aux milles vertus, 3.8 out of 5 based on 6 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

11 comments on “La spiruline, l’algue aux milles vertus

  1. Bonsoir ,

    Merci pour l’article relative à la spiruline et aux cyano bactérie, mais il n’est pas possible d’accéder aux cynao bactéries !

    Help !

    d’avance merci !

    @+

    Pierre

  2. J’avais une chute de cheveux depuis longtemps, que la spiruline a stopper, alors même si la chute de cheveux peut avoir plusieurs raison, je conseil de prendre la spiruline pour les personne qui on des problèmes de chute de cheveux, ça peut très bien fonctionné chez vous.

    • Bonjour André,
      effectivement il peut y avoir des contre-indications car la richesse en vitamine K de la spiruline peut interférer avec des traitements anticoagulants. De façon générale, si vous êtes sous-traitement médicamenteux, vous devriez consulter votre médecin, un complément alimentaire actif peut contrecarrer ou accentuer les effets d’un médicament. Bien sûr la spiruline est un aliment mais certains aliments ne font pas bon ménage avec certains médicaments. Ceci dit, si votre médecin ne vous à pas imposer de régime particulier, il ne trouvera sans doute aucun argument pour vous interdire la spiruline.
      cordialement
      Karine

      • Bonjour Karine,

        Ayant souffert d’une thrombose il y a 11 ans, j’ai suivi un traitement anti coagulant, plavix et syntron.

        Depuis quelques années, le syntron a été supprimé et remplacé par de l’aspirine à forte dose.

        J’ai maintenant supprimé l’aspirine ( qui sur le long terme n’est pas ce qu’il y a de mieux ! ) et l’ai remplacée par la spiruline, qui outre ses vertus ci dessus rappelée fluidifie le sang ( malgré son apport en vitamine K )

        J’ai trouvé par tâtonnement que je ne pouvais pas dépasser deux à trois comprimés le matin … au dela, saignement de gencive

        Oui, pour certains compléments il faut être prudent ( je ne prends jamais mes médicaments en même temps que l’argile ou le charbon actif… je laisse au moins 4 heures d’écart )

        Toutefois, la difficulté est de trouver un bon médecin naturopathe !

        Merci pour le lien et merci pour tes articles !

        @+

        Pierre

        Ps pour le thé fermenté, j’introduis le miel avant la seconde fermentation et j’ai réduit la quantité de sucre de la première fermentation !

        • Merci Pierre,
          Voilà un témoignage qui va aider un grand nombre de personnes qui s’interroge sur le mélange des médicaments et compléments alimentaires,Ce que j’apprécie dans votre témoignage, Pierre, c’est que vous expérimentez, vous cherchez la meilleur solution adaptée à votre état et c’est comme cela que l’on progresse.
          Au plaisir de vous lire
          amicalement
          Karine

          • Karine,

            C’est avec plaisir … en expérimentant comme tu l’écris, j’ai aussi pu maitriser mon cholestérol via l’alimentation et me passer de statine, medicament aujourd’hui contesté et induisant des douleurs articulaires et musculaires !

            bon week-end
            @+

            Pierre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>