Incroyables graines germées

Graine Germes

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

Le miracle de la vie

Un peu d’histoire……

Les graines germées sont mentionnées dans de nombreux écrits depuis l’antiquité. On retrouve leur utilisation au quatre coins du globe : Chine, Égypte, Tibet, Afrique, Andes mais également en Provence et dans le nord. Elles sont utilisées pour la pharmacopée comme en chine (III ème s ap JC) ou dans l’alimentation  en Egypte (1200 ap JC).

De nos jours, en occident, elles sont principalement utilisées pour confectionner le malt et tout ce qui s’y rapporte: boisson, levure de boulanger, farine maltée, confiserie.On remarque une renaissance depuis quelques années pour toutes les semences germées. Cet intérêt s’explique par le besoin de simplicité dans une environnement sociétal et alimentaire très structuré et aseptisé.

Une source d’énergie incroyableGraines Germes

Lors de la germination, tous les nutriments comme les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux et les enzymes sont activés. Grâce à l’action combiné de l’eau et de l’air, la graine se gonfle d’eau et le processus de germination s’active. Et c’est là que le miracle se produit!

La semence va produire une énergie capable de créer un germe et de le nourrir afin qu’il pousse. Cela signifie que les mécanismes biochimiques  en jeu sont tels qu’une plante entière sera créer à partir d’un petit grain.

La puissance de la force vitale des êtres vivants est tout simplement extraordinaire

En consommant tous les jours des graines germées, vous donnez à votre corps un condensé d’énergie pure. De plus, les quantités de nutriments en  présence apportent un grand nombre de bienfaits à votre organisme.Voici l’exemple du blé qui voit ses valeurs nutritives augmenter de façon exponentielle  à la 3 ème journée de germination:

  • la vitamine C augmente de 600%
  • la vitamine A augmente de 300%
  • la vitamine B1 augmente de 20%
  • la vitamine B2 augmente de 300%
  • la vitamine B3 augmente de 10 à 25%
  • la vitamine B5 augmente de 40 à 50%
  • la vitamine B6 augmente de 200%

Vive la simplicité

Produire ses graines germées relève d’une grande simplicité. Il vous faut des graines, de l’eau et de l’air! et c’est tout…..

Ne vous ruez pas sur les germoirs très onéreux et pas forcement très pratiques ni fonctionnels (quand les trous du germoir sont plus gros que les graines on fait comment??)

Laissez les graines germées du rayon frais de votre magasin bio aux acheteurs occasionnels et devenez votre propre producteur de graines.

Lors de l’achat des graines préférez les graines de culture biologique car il n’y aura pas de résidus de pesticides, il vous faut également privilégier l’eau de source à l’eau du robinet pour les même raison de pureté enfin choisissez un endroit ventilé mais pas en courant d’air et à une température constante, la cuisine me semble le lieu tout à fait approprié. En ce qui concerne le contenant, un pot en verre avec un col très large (terrine le parfait ) est idéal.

A vous de jouer

Faites tremper 1 à 2 cuillères à soupe de graines de votre choix dans le pot en verre, recouvrez d’eau. Laissez gonfler 24 heures, rincez et égouttez les pendant encore 24 heures.Pour les égoutter, j’utilise une compresse  de gaze (pharmacie) que j’attache à l’aide d’un élastique en haut du pot, je retourne le pot et laisse s’écouler l’eau dans un ramequin. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les graines aient un germe de quelques centimètres.Bien sur vous pouvez les manger au bout de 24 heures, l’idéal étant 3 jours de germination.

Les graines se consomment tel quel en salade, en pâte, en pain. On peut également les faire légèrement cuire à la vapeur douce.Il existe de nombreuses recettes en association avec des noix, des fruits secs (voir recette). Les mot d’ordre étant plaisir, saveur et santé.

 

TémoignageGraines Germes

Les bienfaits de graines germées sont multiples comme en témoigne le récit d’Annie, fidèle lectrice de je mange vivant,  qui a gentiment accepté de nous livrer son expérience :

Victime d’un accident , très mal opéré mais le carnage (mot du chirurgien) a été découvert beaucoup trop tard il y a de nombreuses années j’avais des douleurs atroces depuis 3 ans dans les jambes et ne pouvais plus marcher. Le chirurgien déplorait que la friabilité du tibia sur 7 cm interdise la pose d’une prothèse. La nécrose s’installait.
J’ai décidé de passer de 50g de graines germées presque tous les jours à  300 à 400 grammes au quotidien.
Après la 3ème intervention (en juin 2013) le chirurgien m’avait annoncé qu’il avait été agréablement surpris de découvrir une nette amélioration de la structure osseuse.
Le 1er octobre 2013, à la vue des radios, il a été stupéfait de constater que l’os se régénérait. Désormais il est possible de me poser une prothèse.
Je me plais à croire que c’est directement lié à la consommation quotidienne d’aliments vivants que sont les graines germées.
Bien sûr rien ne peut l’affirmer mais comme il s’agit de l’unique modification apportée à mon alimentation…

 

Je vous souhaite de bonnes dégustations avec les graines germées. N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences.

bibliographie:ces étonnantes graines germées de Max LABBE

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Incroyables graines germées, 4.0 out of 5 based on 1 rating
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

One comment on “Incroyables graines germées

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>