Dr Kousmine et la créme budwig

Dr Kousmine et la creme Budwig

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

Gardez le cap

Vous venez de terminer la cure détox d’automne et vous vous demandez comment garder le bénéfice de ces quelques jours de jeûne.

Pour ne pas retombez dans nos erreurs alimentaires et faire du bien à notre corps, commençons la journée par un vrai repas sain et naturel:

La créme budwig du docteur Catherine Kousmine

Cette préparation doit son nom à Johanna Budwig,chercheuse et biologiste allemande, qui élabora cette recette en tenant compte de certains  principes alimentaires.Kousmine repris la recette, lui donna le nom de sa créatrice et en fit le fer de lance de sa méthode.(je vous parlerai de la méthode Kousmine bientôt )

Le repas roi : le petit déjeuner

Notre corps a besoin de carburant au réveil,ça on le sait tous;  mais souvent on  donne n’importe quoi à cette belle machine humaine.

Oubliez l’hérésie du pain-beurre-confiture pourtant tellement populaire en France . Ne copions pas, non plus, les anglais avec leur saucisse-haricots-oeufs brouillés et laissons à tous les autres leur céréales dénaturées et trop sucrées.

Des ingrédients de choix pour notre meilleur ami

L‘atout indéniable de la créme budwig ,c’est qu’elle est composée exclusivement d‘éléments vivants, et  notre corps adore ça….

Grâce à cette préparation il va reconstruire ses cellules, se recharger en énergie et retrouver le chemin de la guérison.

Recette originale de la créme budwig

  • 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0% .
  • 2 cuillères à café d’huile vierge biologique de premiére pression à froid riche en Acides Gras polyinsaturés(AGPI)comme l’huile de lin .

Battre énergiquement l’huile et le fromage blanc pour émulsionner. On ne doit pas voir de traces d’huile.

Ajouter:

  • le jus d’1/2 citron,
  • une banane mûre écrasée ou 2 c à c de miel,
  • 2 c à c de céréales complètes crues fraîchement moulues,
  • 1 ou 2 c à c  de graines oléagineuses complètes crues ,fraîchement moulues
  • des fruits de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés

Les ingrédients dans le détail

Le fromage blanc ou équivalent :

Il sert de liant et permet d’émulsionner l’huile. Suivant le goût et l’état de santé, on choisira : du fromage blanc biologique à 0%, ou séré maigre, des yaourts (biologiques ou au lait de chèvre ou de brebis, des yaourts au bifidus ou au K-phyllus).En cas d’intolérance aux produits laitiers ou dans les maladies dégénératives, remplacer par : du fromage blanc de soja ou du yaourt de soja, du tofu frais, des laits végétaux… ou une compote de fruits doux.

Les huiles vierges de première pression à froid

Point essentiel de la recette, l’huile vierge de première pression à froid, riche en AG poly-insaturés (de préférence riche en oméga 3) est essentielles pour le maintien d’une bonne santé. C’est elle qui donne à la crème Budwig ses propriétés thérapeutiques. Elle nous fournit les précieux acides gras insaturés, essentiels pour le bon fonctionnement de nos cellules (en particulier pour le système nerveux et la qualité de la muqueuse intestinale) et favorisent une bonne immunité Ce sont des huiles fragiles qu’il faut conserver au froid après ouverture et consommer rapidement.Les meilleures huiles pour la préparation de la crème Budwig :

L’huile de lin  : irremplaçable pour les maladies liées à une déficience du système immunitaire et les problèmes intestinaux (constipation, diverticules…) Elle doit être consommée dans les trois semaines qui suivent son ouverture. On peut la remplacer par de l’huile de Cameline ou de perilla .Autres huiles de valeur : l’huile de noix, de germes de blé, de colza.

Le jus de citron :
Riche en vitamine C, B, P, en carotène, en pro vitamine A, en sels minéraux, il est antioxydant et alcalinisant malgré son acidité. Il favorise la fixation du calcium et des autres sels minéraux.Il est antiseptique, bactéricide, tonique, hypotenseur et détoxiquant.
Les céréales :
Il est important de choisir des céréales complètes biologiques, pouvant germer.Choisir une seule sorte de céréales à la fois, et les moudre juste avant utilisation pour éviter l’oxydation( utilisez un moulin à café ou un mini blender, avec de petites pressions successives pour ne pas échauffer la mouture). Seules les céréales fraîchement moulues permettent à l’association fruits-céréales d’être digeste. Pour cette raison, ne pas utiliser de flocons de céréales achetés.Les meilleures céréales pour la préparation de la crème Budwig :

 

  • Sarrasin : doux et émollient, riche en minéraux, sans gluten, vit P, lutte contre la diarrhée.
  • Avoine : fortifiante et stimulante (hiver), riche en phosphore, lutte contre la constipation.
  •  Orge : rafraîchissante (été), riche en phosphore, favorise la lactation.
  •  Millet : riche en vitamine A et en silice, reminéralisante, sans gluten.
  • Riz : équilibré, digeste, nutritif et sain, sans gluten
Source de fibres et de sucres lents, de protéines, de vitamines du groupe B,

De minéraux, il est important de varier l’utilisation des céréales.

Ne pas utiliser de blé ni de seigle.
Les oléagineux :
Ils sont riches en Acides Gras Essentiels et en protéines (qui complètent celles des céréales), en vitamines B et en minéraux. Ils permettent de varier le goût de la crème.
On choisira un seul oléagineux à la fois :
le lin moulu (vit F et mucilages),le sésame moulu (protéines et calcium),le tournesol (protéines, vit F, vit E),les noix ou amandes (protéines, calcium,magnésium, vit E),les pignons (vit B1, B2, PP, phosphore, fer, calcium),les noisettes,les graines de courges.
On peut suivant le cas moudre les graines ou les consommer entière (dans ce cas elles seront plus digestes si on les met à tremper pendant la nuit).Les moudre favorise la digestibilité et l’absorption des protéines, c’est indispensable pour le lin et le sésame.Comme pour les céréales, il est important de varier les oléagineux.

 

Les produits sucrants :
Il faut bannir le sucre blanc qui n’apporte que des calories vides, fait grossir, constipe et entraîne une dépendance : “le sucre appelle le sucre”. Il est en outre très acidifiant.Choisir parmi les produits suivants :• Banane mûre, biologique écrasée (potassium, fer, magnésium) ou miel non chauffé (minéraux, vitamines, levures, aliment reconstituant, vivant, de grande valeur),• Sucre complet (c’est du jus de canne à sucre évaporé riche en sels minéraux),• Raisins secs, dattes… en quantité modérée.L’agent sucrant peut être supprimé, les fruits de saison sucrant parfois suffisamment.

Les fruits frais de saison :

Choisir des fruits doux et bien mûrs, non traités( et non irradiés!!car les rayons gamma détruisent les vitamines.)Une autre solution consiste à prendre la crème seule et à manger les fruits en fin de matinée.Choisir des fruits de saison, et varier : pommes, poires, fraises, framboises, cassis pèches, abricots très mûrs, raisins…Éviter les agrumes (trop acidifiant).

Nouvelle habitudes alimentaires

La crème Budwig permet de choisir de nouvelles habitudes alimentaires pour prendre en main sa santé. C’est une recette souple qui se prête aux goûts de chacun et qui permet de varier les petits-déjeuners.

C’est un petit-déjeuner entièrement cru d’une haute valeur nutritive qui apporte plus que la simple proportion en lipides, glucides et protides, elle apporte énergie, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux.C’est un apport calorique directement assimilable et utilisé tout au long de la journée.Elle peut se consommer dés l’âge de 6 mois jusqu’à la mort!

Tout le monde en tirera profit : la femme enceinte et allaitante, le nourrisson et l’enfant en bas âge, les adolescents et les sportifs, les personnes en surpoids, les diabétiques, les malades et les convalescents, les allergiques, les personnes âgées. 
Bonne semaine  et mangeons vivant  !

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (4 votes cast)
Dr Kousmine et la créme budwig, 4.0 out of 5 based on 4 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

2 comments on “Dr Kousmine et la créme budwig

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>