Quel thé utiliser pour le Kombucha ? Herbes aromatiques et médicinales.

Thé rouge, Thé vert, Thé noir

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

Pendant longtemps j’ai été un fervent défenseur du 100% thé noir avec la culture du Kombucha : ça reste pour moi le meilleur thé pour se donner un maximum de chances de ne pas tuer son Kombucha prématurément.

Acheter une souche de KombuchaJe voudrais cependant apporter un complément d’information sur l’utilisation d’autres thés  (blanc, rouge, vert…) et dans quelle mesure lancer des cultures avec des herbes médicinales (camomille, millepertuis, pissenlit…).

Mes clients sont nombreux à se poser ces questions alors pourquoi ne pas rédiger un article visible par tout le monde sur mon nouveau blog!

Mon fétiche, simple et efficace : Le thé noir

S i ce thé est celui traditionnellement utilisé pour la culture du Kombucha, c’est parce qu’il est le plus à même de d’apporter les nutriments nécessaires à notre champignon et il favorise un PH constant : 2 critères essentiels qui assurent à 90% la santé de notre souche.

Le thé Ceylan comme le Darjelling donnera une couleur ambre et un goût de cidre de pomme à la boisson.

P ar contre il est essentiel ne ne jamais utiliser un thé noir qui contient de l’huile à saveur (thé à la pomme, thé à la poire, thé aux framboises…) comme par exemple le Earl Grey ou le thé Tchai.

On peut être tenté, et je le comprends, de varier les goûts en utilisant ce type de thé et beaucoup le font mais je ne le recommande pas. Ces huiles dans notre culture peuvent aussi donner un goût amer à la boisson.

Un peu plus de douceur… Le Oolong

P our un goût un peu plus doux vous pouvez tester le Thé Oolong qui est une sorte d’intermédiaire entre le Thé noir et le Thé vert. La couleur de la boisson sera ambre et le goût légèrement fruité, végétal (essayez vous comprendrez).

Le Thé vert

V ous pouvez l’utiliser pour la culture sans difficultés particulières. Mais… celui ci est un cran en dessous pour ce qui concerne le confort de votre Kombucha en phase de fermentation.
Personnellement je conseil d’ajouter 25% de thé noir à votre culture.

Le thé rouge

L e Thé Rooibos à du succès ces dernières années…  Et Oui! vous pouvez lancer des cultures avec du thé rouge mais comme pour le thé vert je préconise un petit mix à 25% avec le thé noir.

Le thé blanc

Pareil que pour le thé vert, ajouter 25% de thé noir.

Le Multi-Thé!

Vous l’aurez compris le thé noir est un must, il constitue une excellente base de sécurité pour y ajouter un autre thé et pourquoi pas plusieurs autres thés!

Les Thés fumés vous connaissez  ?

C’est un procédé de fabrication du thé qui lui est 100% compatible avec la culture du Kombucha!

Le cas des herbes (aromatiques et médicinales)

Livre Kombucha

Un des meilleurs livres sur le Kombucha (en tout cas en Français…)

Dans le livre Kombucha : le champignon miraculeux un certain nombre de recettes à base d’herbes médicinales sont données, il y manque un détails essentiel : NE CULTIVEZ JAMAIS VOTRE KOMBUCHA AVEC UN 100% D’HERBES => Ajoutez y toujours au moins 25% de thé noir (à ce stade de l’article vous commencez à y être habitué…)

La culture en tisane d’herbes implique un environnement peu nutritif pour votre kombucha et un PH qui se gérera difficilement, d’où l’ajout de thé noir absolument essentiel.

Les saveurs fantaisistes tuent mon Kombucha!

C omme pour les thés aromatiques n’utilisez pas d’herbes avec des huiles de saveurs, c’est un décès quasi assuré de votre Kombucha…
Si vous êtes du genre têtu et que vous voulez tenter l’expérience (après tout rares sont ceux qui ne possèdent qu’une seule souche) alors suivez ces conseils.

Surveillez attentivement le PH de votre culture, surtout à la fin et ne réutilisez jamais votre Kombucha pour une prochaine culture : votre Kombucha aura été affaiblit par l’expérience.

Vous êtes un phobique de la théine ?

Pour ne pas pousser à la consommation il existe une astuce éco que certains d’entres vous connaissent surement.

Préparer une casserole d’eau bouillante, y plonger votre thé pendant 30 secondes. Filtrer la casserole et récolter votre thé : c’est ce thé là que vous allez utiliser pour lancer votre culture, ce dernier aura perdu jusqu’à 80% de sa théine  Notez que cette méthode n’est en rien spécifique à la culture de Kombucha.

Anecdote :  En plusieurs années de cultures de Kombucha à titre personnel, en utilisant du thé noir nature je n’ai JAMAIS eu le moindre Kombucha malade sur +10 générations! D’ailleurs n’attendez pas forcément autant avant de jeter votre souche initiale, faites travailler vos bébés! (petits mais costauds).

Tous ces conseils ne constituent bien sûr en aucun cas une référence scientifique mais sont issus de mes lectures personnels et essais. Ne consommez JAMAIS une boisson qui aurait mauvais goût, ou une boisson issue d’un Kombucha qui a mauvaise mine.

Cet article vous a plu ? Alors aidez moi en le partageant les réseaux sociaux!

Une question ? Un témoignage sur vos cultures et vos essais avec différents thés ? Echecs ? Réussite ? Réagissez en laissant votre commentaire. Bon dimanche et bonne semaine!

Je veux du KOMBUCHA

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)
Quel thé utiliser pour le Kombucha ? Herbes aromatiques et médicinales., 4.5 out of 5 based on 4 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

4 comments on “Quel thé utiliser pour le Kombucha ? Herbes aromatiques et médicinales.

  1. Bonjour
    je voulais partager ma propre expérience qui est complètement différente : je ne mets JAMAIS de thé dans mon Kombucha que des herbes au gré de mes goûts, même si les fleurs d’Hibiscus sont ma préférence et je n’ai jamais eu de kombucha malade.
    J’utilise que du sucre Bio et je vis sous les tropiques ce qui me fait dire que c’est plus un problème de température qu’autre chose ;-)

    Bon kombucha à tous :-)

  2. Bonjour à tous, je me lance dans la culture du Kombucha que j’ai récemment découvert les bienfaits et j’en suis devenue accro. Etant conseillère en nutrition dans un magasin bio, j’ai tout c qui’il me faut sous la main pour réaliser la boisson qui changera ma vie, j’habite à la Réunion.
    J’ai eu un morceau de kombucha découpé de ma collègue, qui en 5 jours s’est bien développé dans un bocal de 30 cm de diamètre et de capacité de 10L …il est énorme, ça a même formé 2 disques !!! Pour l’instant il repose dans 5 cm de thé noir bio et du sucre bio… La chaleur des tropiques contribue à son bon développement ….
    A bientôt, je reste connectée….

    • Bonjour Nicaise,
      Félicitation encore une nouvelle recrue ;)
      Je m’étonne juste du peu de liquide dans lequel baigne votre souche,
      Est ce juste pour la reproduction de souche ou désirez vous consommer la boisson?
      Vous avez le climat idéal pour le kombucha: des températures chaudes et constantes.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de conseils
      Cordialement
      Karine

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>