Booster son Kéfir, Accélérer la multiplication des grains

Kéfir d'eau & Kéfir de Fruit : Améliorer la reproduction des grains

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

La richesse en minéraux de votre culture de kéfir est essentielle à la bonne prolifération des grains de kéfir, après tout un kéfir qui se reproduit bien est avant tout un kéfir qui se nourrit bien.

L’eau, rangez votre arsenal de purification…

Votre utilisez une eau soigneusement filtrée par vos soins, sur le principe c’est super, mais pour le kéfir ça l’est beaucoup moins!

L’eau filtrée est souvent très pauvre en minéraux  et si vous tenez à votre kéfir vous utiliserez plutôt une eau minérale.

Certains diront que l’eau en bouteille n’est pas donnée, et c’est pas faux …

La bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs méthodes simples pour enrichir une eau pauvre en minéraux (Voir Booster son kéfir en fin d’article).

En fonction de votre région et de la qualité de votre eau, vous pouvez utiliser sans problème l’eau de votre robinet.  Si celle ci a un goût de chlore, faites la bouillir, à priori ça ira déjà bien mieux.

Le sucre

Quel sucre choisir…  celui ci doit être choisit avec le plus grand soin et si possible viser une haute teneur en minéraux.

sucre et kefirDu plus riche au moins riche en minéraux :

  • Le sucre complet
  • Le sucre roux véritable
  • La mélasse (résidu du raffinage de sucre)
  • Sucre blond
  • Sucre blanc

Pourquoi utiliser du sucre blanc si ce dernier est quasi dépourvu de minéraux ?!?

C’est tout simplement une question de goût. Le sucre complet donne une saveur plus forte à la boisson de kéfir. Personnellement je préfère le goût léger du kéfir fabriqué avec du sucre blanc. A vous de tester et d’ajuster la richesse du milieu de la culture avec une eau de qualité ou enrichie (voir « Booster sa culture en dessous »).

Bilan : Le sucre OU l’eau peuvent être quasi dépourvus en minéraux, MAIS PAS LES DEUX à la fois!

Attention : Ne jamais utiliser de miel pour sucrer votre culture. Ce dernier a des propriétés antibiotiques, ce qui vous en conviendrez, n’est pas l’idéal quand on travaille sur la base d’une fermentation…

Booster son kéfir en le « sur-vitaminant »!

coquille oeufSi nécessaire vous pouvez enrichir en minéraux votre culture de kéfir avec l’un de ces solutions :

  • Ajouter une pincée de sel
  • Ajouter quelques gouttes d’un cocktail de minéraux (formule concentrée)
  • Une petit bout de coquille d’oeuf  (attention si vous y êtes allergique)
  • Mixer sucre blanc et Mélasse, ou autre mixage entres sucres

Les mots de la fin…

Si vous avez commandé du kéfir sur jemangevivantcom.com*, vous aurez toujours des grains frais et encore en activité la veille du jour de l’expédition de votre commande : la reproduction de vos grains se fera dès votre 1ère mise culture (sauf non respect des bonnes règles …).

Si jamais vous vous êtes procuré des grains de kéfir déshydratés ou congelés, il faudra vous donner un peu plus de temps avant de constater la multiplication des grains (la reprise d’une culture après hibernation fera l’objet d’un article futur). Ne vous découragez pas si à votre 1ere mise en culture vos grains de kéfir ne se reproduisent pas et continuez à le nourrir toutes les 24H-48H. Placer toujours votre culture dans un endroit chaud et à l’abri de la lumière directe.

Astuces kéfir paresseux

Astuce d’une cliente : je n’ai pas l’explication scientifique mais une personne m’a indiqué une reproduction accélérée depuis qu’elle ne dissout plus son sucre avant de plonger les grains de kéfir en culture. Elle place les carrés de sucre directement au fond de son bocal et les grains de kéfir par dessus.
Une autre astuce qui fonctionne plus souvent qu’on ne le croit c’est de changer l’environnement de vie de sa culture de kéfir, mais pareil l’explication scientifique vire parfois au mystique.

Restez zen avec votre cuillère

Pas de paranoïa vos grains ne mourront pas si vous vous servez ponctuellement d’une cuillère en inox pour les manipuler, c’est presque un critère anecdotique auquel les internautes donnent souvent trop d’importance…

N’oubliez pas…

Si vous avez appris quelque chose, un « J’aime Facebook », ou un Tweet me fera toujours plaisir :-) Et n’hésitez pas à commenter en dessous pour poser vos questions ou compléter certains points abordés.

*La boutique ouvrira peut etre prochainement

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (43 votes cast)
Booster son Kéfir, Accélérer la multiplication des grains, 4.0 out of 5 based on 43 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

34 comments on “Booster son Kéfir, Accélérer la multiplication des grains

  1. Bonjour,

    Je cultivais du Kefir il y a de ça 3 ou 4 ans, je les ai mis dans deux bocaux avec du sucre (petits type conserve avec couvercle) puis laissé. Un des bocal était marron, j’ai donc jeté les grains. Le deuxième était blanc et translucide et je viens de les remettre en eau + sucre+citron+figue depuis 3 jours dans un bocal 2l rempli au 3/4 fermé Le liquide a changé de couleur (peut être avec les figues) mais pas de pshit quand j’ouvre.
    Question : puis je boire la première cuvée?
    les grains sont ils réactivé (j’ai l’impression qu’ils se sont reproduit) ou faut il que je passe par une procédure eau+ sucre changée tous les jours?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Bonjour Joce,
      La fermentation intervient après la filtration,attendez quelques jours et s’il n’y a pas de bulles c’est que la préparation n’est pas active.
      Si, comme vous le dites, le kéfir a commencé à se reproduire c’est très bon signe cela prouve qu’il est toujours vivant et actif
      Recommencez l’opération jusqu’à être satisfaite de résultat.
      A bientôt

  2. Bonjour à toute l’équipe de je-mange-vivant,
    Un grand merci pour vos conseils et astuces. Je fais mon kefir de fruits avec de l’eau issue d’un osmoseur et effectivement les grains ne se multipliaient pas beaucoup voir pas du tout. Depuis que je booste mon kéfir avec une coquille d’œuf (bio) je vois mes grains de kéfié qui se multiplient et deviennent volumineux, d’une belle couleur transparente et ils ne cessent de s’ activer avec énergie dans leur bocal. C’est facile à faire et vraiment très efficace.
    Encore merci.

  3. Bonjour ,
    Je débute dans le kefir …. merci pour vos si bons conseils c’ est vraiment chouette ! pouvez vous m aider ? je mets du sucre roux dans ma boisson en fermentation avec mon citron et mes pruneaux . Le résultat me paraît plutôt bien mais mes grains de kefir se sont colorés un peu … ils sont moins transparents et un peu beige … est ce a cause de la couleur de mon sucre ??? Je m inquiète un peu
    Merci

    • Bonjour Orfano,
      Bravo pour cette belle initiative
      Les grains de kéfir se colorent en présence du sucre roux mais surtout des pruneaux, c’est la même chose avec les figues.
      cela n’altère pas vote kéfir.
      Pensez à bien le rincer entre chaque préparation pour enlever les résidus organiques.
      Bonne dégustation
      Karine

    • Bonjour Lola,
      je suis d’accord avec vous à 100%
      Mais, vous savez bien qu’il y a toujours une exception à la règle, et là le sucre blanc est beaucoup plus efficace pour nourrir le kéfir comme le kombucha.
      Cependant le sucre roux fonctionne aussi trés bien
      cordialement
      karine

  4. Bonjour, votre site est génial, je viens juste de le découvrir. J’ai une petite question. J’ai eu des graines de kéfir à une amie il y a 1an et demi et je l’ai complètement oublié. Les graines sont dans un bocal en verre et dans de l’eau. Puis je encore l’utiliser ?
    Un grand merci pour votre réponse.
    Bien à vous.
    Isabelle

  5. Bien le bonjour à tous, je commence à faire du kéfir mais je n’arrive pas à ce qu’il pétille un peu… il y a du gaz quand je le filtre et puis tout retombe…
    Y a t il un truc ? Merci pour votre réponse !!!

  6. Bonjour à toutes et à tous, j’ai 47 ans et je possède de la graine de kéfir que ma grand mère m’a donné il y a plus de 20 ans, de la prolifération de sa propre graine, enfants elle m’avait dit que elle l’avait depuis plus de 30 ans soit une graine des années 40/50, j’habite en Guadeloupe et cette graine à fait beaucoup de déménagements au frigo sans beaucoup d’intéressement, laissé une quinzaine d »année de frigo en frigo avec un peu de sucre au départ, , depuis plus de 6 mois je refais mon kéfir avec toujours le bon gout d’origine de mon enfance, mais la graine reste fine et ne prolifère pas beaucoup, merci pour vos conseils, minéralisation et sure roux (comme nous avons ici), ma grand mère me parlait de sucre cristallisé.
    A chaque verre que je bois chaque jours c’est de la pure nostalgie.
    Merci pour votre site..

    • Bravo rik pour avoir sauvé vos graines durant toutes ces années,
      l’idéal pour le kéfir comme pour le kombucha est le sucre blanc donc cristallisé (votre grand mère était bien sage!)
      Je sais que les puristes opposent toujours le sucre blanc (mort) au sucre roux voir rapadura mais il y a des matières organiques dans ces sucres qui contrecarrent le développement des grains de kéfir alors pour son kéfir on déroge à ses principes et on utilise le sucre blanc!
      Karine

  7. Bonjour,
    Je me pose une question par rapport au morceau de coquille d’oeuf à utiliser pour booster les grains de kéfir.
    De quelle manière nettoyer cette coquille afin de la « désinfecter » de toutes les bactéries fécales de la poule ?
    D’avance merci !

  8. Bonjour,
    J’ai reçu mes premiers grains de kefir de fruits vendredi et me suis empresse de preparer la recette : eau de source de chez moi non traitée, 4 c a s de kefir, 3c a s de rapadura 1/2 citron bio et 2 figues bio.au bout de 24h la boisson etait prete et bien petillante. J’ai recommance pareil avec un resultat similaire tres bon. Pendant la fermentation il y avait des bulles, de la mousse et des grains qui flottaient. Le probleme c’est que les grains deviennent tout petits. Ils restent cependant bien blanc et sentent bon. Que faire pour les reactiver? Si ça continue j’en aurai plus!
    J’ai tente une 3e fermentation avec de l’eau en bouteille et du sucre brun je verrai si ça change quelque chose…
    Merci beaucoup

    • Bonjour lily,
      normalement il se forme toujours de nouveaux grains
      Si votre kefir est actif c’est que les grains sont vivants et donc se multiplient.
      Changez le sucre , le rapadura est plein de vitamines et de sels minéraux mais ne convient pas forcement à la culture du kéfir qui se développe mieux avec du sucre blanc!
      a bientôt

  9. bonjour
    je place toujours un bocal de kéfir de fruit dans mon frigo après l’avoir lavé avec un mélange de sel et de bicarbonate de soude et je l’échange chaque semaine avec celui que j’utilise, je n’utilise que du sucre brut, et mon kéfir double de volume chaque jour

    • Bonjour pouvez vous me dire si vous mettez de l’eau dans votre bocal et qu’elle quantité de sel et de bicarbonate ? Je suis débutante et je laisse actuellement mon kefir dans un bocal au frigo sans eau.
      Merci pour votre reponse

  10. Peut-on mélanger des grains de kéfir différent?
    Est-ce le kéfir enlève le  » mauvais » du sucre (le blanc surtout) ?
    Et pour le kéfir de lait , est-ce le kéfir enlève le  » mauvais » du lait ?

    • Bonjour Laetitia,
      vous voulez mélanger du kéfir de fruits et du kéfir de lait????Vous allez perdre les deux pour absolument rien car les levures se développent dans deux milieu totalement différents!
      Le kéfir de fruit transforme le glucose contenu dans le sucre et les fruits en acide lactique principalement il en va de même pour le kéfir de lait qui transforme le lactose (sucre du lait ) en acide lactique et lui donne ses propriétés de bienfaiteur du système digestif.Cependant le lait de vache contiendra toujours les protéines,et toutes les autres substances pas forcement adapté au corps humain.vous pouvez remplacer le lait de vache par des laits végétaux
      a vous de faire votre choix

  11. Bonjour ,
    J’ai fabrique mon kéfir depuis 3 semaines , mes grains se reproduisent très bien , cependant j’ai constaté qu’ils ont rétrécis. je me demandais si c’était normal après seulement si peu de temps ? J’utilise du sucre complet , puis je quand même mettre une coquille d’œuf ou cela fera trop de minéraux ? Merci

    • bonjour Gladys,
      c’est normal que les graines soient plus petites c’est effectivement le sucre complet qui a moins de fructose et plus de minéraux
      ne vous inquiétez pas tant que votre kéfir se multiplie la boisson est active

  12. Bonjour,
    Les fleur de kefir de fruit meurent petit à petit ( en fait elles se dissolves) , je ne comprends pas j’utilise de l’eau naturelle en bouteille , du citron bio, du sucre de canne bio et des figues bio.
    Après 24 heures le liquide est pétillant les figues sont remontées à la surface, je ne comprends pas .
    J’ai déjà essayé de changer l’eau , de mettre plus de sucre de canne rien n’y fait.
    Est-ce que quelqu’un aurait une solution?

    • Bonjour marie,
      êtes vous sûre qu’elles se dissolvent et non pas se multiplie?
      ce que vous prenez pour des grains « fondu » sont des grains en formation
      pesez les grains avant et après vous allez en avoir plus
      si non vous pouvez booster vos graines en les mettant dans une préparation faites d’eau et de sucre blanc
      sans boire la boisson
      puis recommencer votre production
      tenez moi au courant

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>