Boisson aux amandes et laits végetaux

Boisson aux amandes

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

Comment utiliser le lait d’amande

Quand on évoque les boissons à base de céréales , d’oléagineux ou de légumineuses, on parle souvent de laits végétaux, ors elles n’ont du lait que l’aspect et en aucun cas il s’agit d’un lait.

En effet la plupart n’ont pas les composants nutritionnels du lait de vache( puisque c’est de lui que l’on parle ) hormis le soja, l’avoine et le riz.

Alors pourquoi on  les appelle ainsi ?

Tout est une question de marketing ! Quand on veut vendre sa boisson végétale  en  substitut du lait animal, si en plus on cible les personnes végétariennes, consommatrice de bio ou avec de lourdes pathologie (allergie à la caséine, maladie de Crohn) et qu’en face on ait le lobby hyper puissant des laitiers (les produits laitiers sont nos amis pour la vie!) et bien on appelle sa boisson, du LAIT car  elle a le même aspect et la même couleur.

Propriétés et vertusL'histoire d'un vache et d'un Kombucha

Tout d’abord, d’un point de vue physiologique l’être humain une fois sevré n’a plus besoin d’une alimentation lactée. En effet, dans le règne animal, l’homme est le seul mammifère qui continue à  consommer du lait à l’age adulte et, qui plus est, d’une autre espèce que la sienne. Le corps humain n’est pas adapté à cet aliment très difficile à digérer et qui encrasse les organes. De plus, les  molécules de calcium beaucoup plus grosses que celles contenu dans le lait maternelle ne sont pas correctement assimilées par le corps. Ainsi, au lieu de renforcer le système osseux, elles le  fragilisent car le calcium non assimilé se dépose sur les articulations et provoque  des pathologies comme l’arthrose. Le lait animal, et celui de la vache en particulier, contient également un élément qui est vivement montré du doigt par les allergologue, il s’agit de la caséine .

Intolérance au lactose

La caséine, tout comme le gluten contenu dans le blé, est une protéine. Bien sur elle est indispensable à l’élaboration des fromages et autres laitages, mais fait dans le corps de véritables ravages.

En effet, cette protéine agit comme une colle et  devient très gênante si on y est allergique mais bien souvent on ne le sait pas et on vit avec des troubles en tout genre sans même savoir que cela vient du lait que l’on absorbe tous les jours. L’exemple le plus marquant vient de nos chères têtes blondes qui développent des maladies ORL à répétition jusqu’à ce que l’on supprime le lait  et du coup les problèmes d’otites,  rhinites ou  de bronchites disparaissent.

La caséine est quand même utilisée comme liant dans les peintures écologiques, cela vous montre la grande efficacité du produit !

Composition

Si on veut une analyse nutritionnelle la plus proche du lait animal au niveau protéinique,  on ira vers les laits de soja (avec une restriction pour les jeunes enfants en raison de sa haute teneur en isoflavones. Les isoflavones sont des molécules ayant une action proche des œstrogènes féminins), d’avoine et de riz. Ces laits contiennent peu de calcium.

Si on veut enrichir son alimentation en vitamines et sels minéraux, on s’orientera vers les boissons à base de noisettes ou d’amandes, par contre elle seront dépourvues de calcium et de protéines mais très riche en lipides et glucides.

L’idéale est d’alterner les laits végétaux, de varier la consommation de laits à base de céréales comme le riz l’avoine, de légumineuse comme le soja et d’oléagineux comme les noisettes ou amandes.

Comment faireGraines Germes

  • Faites tremper 250 g de noisette déshydratées dans un grand saladier d’eau de source ( pas d’eau du robinet)
  • Placez les noisettes au frais pour au moins  24 h
  • Lorsque le moment est venue de préparez votre boisson, égouttez vos noisettes puis pesez les
  • Préparez  3 fois le poids des fruits en eau de source (vous pouvez prendre une eau  comme l’hépar si vous désirez une boisson riche en calcium)
  • Mixez au robot pendant au moins 5 minutes de manière à obtenir une préparation  liquide un peu épaisse.
  • Filtrez à l’aide d’un tissus fin (type organza) au dessus d’un récipient assez large.
  • N’hésitez pas à bien pressez votre mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la matière sèche de la noisette.
  • Ne jetez pas cette pâte, elle vous servira comme base pour des galettes.
  • Dégustez cette boisson seule ou en smoothies avec des bananes, des poires ou d’autre fruits.

 

Karine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)
Boisson aux amandes et laits végetaux, 4.7 out of 5 based on 3 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

One comment on “Boisson aux amandes et laits végetaux

  1. Bonjour Mohammed,
    Merci pour ces merveilleuses choses que tu me souhaites pour 2015, je pense que cela commence déjà à se manifester car je n’ai que de beaux commentaires bienveillants et d’encouragements, et qui en plus reconnaissent mon travail.Alors vive 2015!!!
    Je te souhaite à mon tour d’être entouré, aimé et apprécié et de cultiver ton cœur d’enfant car c’est lui qui permet de voir la vie en couleur.
    karine

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>