5 compléments anti-déprime qui fonctionnent!

Compléments alimentaires et dépression

http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

Dépression : Les 5 meilleurs compléments alimentaires

C’est l’automne et la météo commence doucement à plomber le moral…

Je me suis dit qu’un récapitulatif  des compléments à connaître pour gérer un début déprime serait le bienvenu… Notez que chaque produit a une influence / fonctionnement spécifique et donc il faut faire son choix de manière éclairée en fonction de son maillon faible.

Le millepertuis

Millepertuis I l s’agit une plante qui sert traditionnellement à faire passer des états de dépression légers à modérés. Son efficacité est prouvée et il fait parti de l’arsenal thérapeutique des médecins allemands qui sont un peu moins bourrins que nos compatriotes en terme de prescription.
Il existe sous plusieurs formes : gélules, tisanes, homéopathie.En produit nature, C’est ce qui se rapproche le plus d’un anti-dépresseur dans son mode de fonctionnement en agissant par inhibition de certains récepteurs.

Il agit sous 3 semaines.

Peu d’effets secondaires.

Produit testé et conseillé : Solgar

Faire attention à la concentration en hypericine du produit, certains sont largement sous dosés.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=millepertuis_ps

Le tryptophane (L-tryptophane) :

P récurseur indirecte d’une hormone : la sérotonine.

C’est une des 2 hormones essentielles à surveiller dans les états dépressifs  En toute logique si on augmente la quantité de tryptophane ingérée en augmente les chances qu’elle soit transformée en sérotonine. On peut aussi essayer d’augmenter sa consommation de produits naturellement riches en tryptophane :

  • Le chocolat,
  • le riz complet,
  • le fromage,
  • les produits laitiers en général,
  • la viande,
  • les arachides,
  • les protéines de soja,
  • les œufs,
  • le poisson,
  • les légumineuses.

Seroxyl


Produit testé et conseillé : Seroxyl

Prendre de la vitamine B3 pour aider le tryptophane à être converti en 5-HTP, précurseur direct de la sérotonine.

Effets secondaires : Inexistants

Note : Le tryptophane est aussi le précurseur de la mélatonine, hormone nécessaire à l’endormissement.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps

Le 5-HTP (Griffonia simplicifolia) :

5-HTP Solgar


P récurseur direct de la sérotonine. Donc plus efficace que le tryptophane. Si ça marche ça veut dire que vous avez peut être un souci au niveau de la transformation du tryptophane en 5-HTP. Prendre de la vitamine B6 pour aider à la transformation en sérotonine.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps

La tyrosine :

P récurseur de la dopamine : l’autre hormone capitale dans les états dépressifs. C’est censé donner la patate. J’ai testé, ça marche bien par contre au quotidien c’est pas donné. Pareil vous pouvez manger des produits riches en tyrosine :

  • Les amandes,
  • avocats,
  • bananes,
  • produits laitiers,
  • fèves lima,
  • graines de citrouille,
  • et graines de sésame.

Produit testé et conseillé : Marque SULGAR

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrosine#Action_dans_le_corps_humain

La glutamine :

L e plus global de tous les compléments cités ici. Il est le précurseur de tout :-) d’ailleurs il est utiliser couramment par les sportifs. La glutamine est une bonne base mais ne cible pas spécifiquement l’état dépressif.

SAMeSAMe (S-adénosyl-L-méthionine) :

I l a été montré que les personnes dont les analyses sanguines révélaient un taux de SAMe bas étaient plus susceptibles de développer une dépression.
Le problème avec le SAMe : complément alimentaire assez peu connu en France et donc peut distribué hors internet.Une carence en méthionine, en acide folique ou en vitamine B12 peut entraîner une baisse de la production de SAMe par l’organisme.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=sam_e_ps

Mon avis d’utilisateur…

Les études scientifiques et les nombreux témoignages d’internautes montrent que ces 5 compléments alimentaires sont vraiment une base à connaître pour réagir naturellement, en autonomie et en douceur si jamais ce problème d’état dépressif se présente. J ‘ai testé tout ces compléments alimentaires. Pour ma part ce qui a eu un effet significatif, c’est la tyrosine et à l’époque personne n’avait jamais pensé à jouer sur la dopamine, c’était pourtant pas bien compliqué, non ?

Bien sûr l’idéal est d’avoir un médecin porté sur la médecine douce et qui en 1ere intention vous prescrira se genre de béquilles naturelles avant de faire appel à l’artillerie lourde…

Ne pas insister si le problème persiste. La dépression, finalement, peut être induite par énormément de facteurs… (qui a parlé de gluten, de métaux lourds, de candidose chronique, de maladie de lyme… ?)

Ne je jamais couplé l’utilisation de ces compléments avec un autre traitement médicamenteux du type « anti-dépresseur ».

Et vous ?

Avez vous déjà fait appel à l’un de ces compléments avec succès ? Connaissez vous d’autres produits efficaces ? Faites nous part de votre expérience.

Comme d’habitude si cet article vous a intéressé, merci de partager l’info sur les réseaux sociaux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.2/5 (57 votes cast)
5 compléments anti-déprime qui fonctionnent!, 3.2 out of 5 based on 57 ratings
http://je-mange-vivant.com/boutique
Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.
A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.
Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante.

A propos de l'auteur :

Passionné par l'alimentation vivante et par la philosophie de vie qui en découle, je me suis lancé le défi de vous apporter une information digne d'intérêt par semaine. Les thématiques abordées : Recettes, Cures DetoX, Produits et matériels, Bonnes adresses.... Suivez moi sur Twitter / Facebook.

16 comments on “5 compléments anti-déprime qui fonctionnent!

    • Bonjour Gribouille,
      Vous comprenez bien que jamais au grand jamais je ne vais faire une prescription médicale pour un trouble alimentaire.Je le redit JE NE SUIS PAS MEDECIN
      Je me contente de donner des infos sur des produits que j’ai testé et qui ont eu un résultat positif sur MA personne.Consultez un thérapeute qui vous aidera à régler ce problème, c’est le seul conseil que je peux vous donner.
      Amicalement
      Karine

  1. J’aurais pensé que vous alliez parler de régler le problème acido-basique par le fiat de manger d’avantages de véégtaux , épinards par exemple qui est peut être le plus alcalin de tous, mais vous recommandez d’autres supléments :p

    Pour ce qu iest des instestins spongieux, d’après mes lectures si l’on éliminait le gluten, surtout celui du blé moderne, le problèem serait en parti résorbé (pour toutes les raisons que vous évoquez ^^ )

    C’est plus facile de prendre des gellules, mais pourquoi ne pas essayer, au moins pa r curiosité !

    Je rremarque que certains personnes sont beaucoup plus joyeuses et rassurantes que d’autres comme moi plus emprunt à la cortisone (de manière concrête) et c’est dommage, ça gâche tout, on cogite beaucoup aussi ( le prolème viendrait aussi de là)

    Il y a beaucoup de facteurs mais lesquels courser en premier ?

    Pas évident quand même … alors je décide de les attaquer tous en même temps!

    N’oublions pas le rôle du sport et de l’activité physique, surtout comme celle du yoga et des exercices respiratoires (diaphragme, transverse) ainsi que le périnée, qui eux, sont garantie 100% succès: on régule l’équilibre acido basique avec le diaphragme, on le détend donc on stress moins, meilleur bien être , moins de cortisone, bref il y auriat tout un article à écrire là desus (enfin un livre même).

    Le fait de partir d’un acte volontaire corps/esprit pour s’aider à aller mieux a beaucoup plus d’impact que celui de compter sur un corps étranger (ici une gellule ) c’est comme sourire devant sa glace alors qu’on est déprime :p (mais quand même j’ai bien envie d’essayer le trypto, je ne savais même pas qu’on pouvait le prendre de manière isolé ! merci pour la découverte)

    L’auteur qui en parle le mieux est Olivier Lafay dans son Tome 2 de musculation snas matériel

  2. Bonjour,
    mon psy m’a donné de la fluoxetine / prozac pour relancer la serotonine et j’ai eu deux voire trois sales semaines d’effets secondaires invivables, gonflement des jambes, nausées, maux de tête en passant à 20 mg jour, hypersomnie..l’horreur. cela a fait effet au bout de trois semaines ms j’ai réduit la dose à 10 mg juste, pris le soir et plus le matin qui m’anesthésiait. j’ai été acheter en pharma du dynabiane avec tyrosine, vit c, B6 B12, folates, cuivre, j’en prends 200 mg jour et..le jour même je ressentais enfin un mieux être moral et physique tangible, qui n’a fait que se renforcer. je n’ai pas pu prendre du tryptophane ou autre glutamine en plus puisque ayant commencé j’ai poursuivi ac la fluoxetine. mon pys a justifié que c’était bien, car la tyrosine est une hormone tyroidienne selon lui qui aura potentialisé la sérotonine soit disant capturée par le prozac..mais a posteriori, je regrette d’avoir du passer par ces 3 semaines affreuses, car du l tryptophane plus de la tirosine pr la dopamine auraient peut être été plus performants ensemble et plus vite surtout en quelques jours et naturellement sur mon état : manque d’énergie, fatigue intense, difficultés à se concentrer, perte de jus. mon mari était lui irritable, et insomniaque, il a pris le soir le trypto et la tirosine le matin et est devenu nettement moins à cran..sans effets secondaires.
    c’est une expérience qui pourra vs servir peut être. j’ai demandé un check up des vitamines à ma generaliste. pr les acides aminés qui donnent le diag du pb psy, elle m’a dit devoir aller voir une nutritionniste qui en sera capable.
    voili voila

  3. Un avis en passant :

    Je suis satisfaite de Seroxyl a raison de trois gelules par jour matin, midi et coucher, pas de cauchemars etranges comme avec la melatonine , excellent sommeil et bon tonus dans la journée avec un retour de l’envie de faire des choses !

    Moins d’humeurs sombres au long des jours et/mais une plus grande reactivité en cas de contrariété dans le quotidien.

    Pour le griffonia cela ne me convient pas, sensations bizarres diverses comme serrement de cage thoracique et cauchemars psychédéliques…

    Le millepertuis etait genial en teiture mere mais a priori les pharmaciens n’en vendent plus et la forme gelule ne fonctionne pas.

    L’iode en ampoule de chez granion est bien aussi pour un regain d’energie et pour couper la faim…

    Cdlt

  4. Bonsoir, je vous contacte pour un petit conseil je suis dépressive depuis 1 an maintenant et je refuse un traitement lourd et accoutumant. J’ai commandé en étant un peu renseigné au préalable sur le site super smart jai pris du 5htp, millepertuis et j’aurais voulu autre chose pour pouvoir dormir mais je n’ai pas su quoi… Du coup les 2 complètements sont-ils compatibles ? Et que puis-je prendre pour m’aider à dormir ?
    Merci pour votre retour

    • Bonjour Ophélia,
      je ne me risquerai pas à vous indiquer quoi que ce soit pour dormir je vous donnerai juste quelques conseils
      -supprimer les écrans(téléphone,ordi,tablette,tv) dés 18h il est maintenant reconnu que la lumière bleue des écrans inhibe la production de mélatonine connue également comme hormone du sommeil
      -au niveau alimentaire je vous conseille les articles suivant


      Bon courage

    • Bonjour Brigitte,
      je suppose que cette nourriture est plutôt à tendance sucrée!C’est normal car le sucre provoque la sécrétion de la sérotonine l’hormone du bien être c’est pour cela que l’on se sent apaiser après avoir ingérer du sucre sauf que cela ne dure pas longtemps et il faut en consommer à nouveau pour retrouver cet apaisement.L’activité physique a la même faculté essayez de sortir marcher dés que l’envie de manger arrive. Il existe des compléments alimentaires à base de sérotonine qui ne sont pas des anti dépresseurs chimiques.
      Courage
      cordialement
      karinee

  5. Bonjour,

    J’ai acheté de la tyrosine et je souhaiterais savoir si je peux la prendre en même temps que mon anti depresseur de type recapture de sérotonine.
    Merci par avance pour vos réponses

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>